« Toilettage physiologique », « toilettage naturel », « label DAATA (Dermatologie Animale Appliquée au ToilettAge) », c’est bien joli, mais concrètement ça signifie quoi ?
Si on devait le résumer en une seule phrase on pourrait dire que le toilettage traditionnel est un travail effectué SUR la peau, et le toilettage physiologique est un travail effectué AVEC la peau. Tenir compte de la peau durant le toilettage n’a que des avantages. Le premier est qu’une peau en bonne santé se verra avec un poil de qualité et brillant. L’avantage le plus important se passe lors du toilettage, en respectant la peau avec la température d’eau et de séchage ainsi que leur pression, mais aussi les brosses utilisées, le confort sera beaucoup plus présent pour les animaux, le toilettage deviendra donc un vrai moment de bien-être pour eux.
Lors de cette formation nous apprenons de manière approfondie la dermatologie animale, le fonctionnement de la peau et des poils. Nous apprenons également la cosmétologie ce qui nous permet d’utiliser les meilleurs produits pour vos animaux.
Les protocoles seront adaptés à chaque animal, les chiens âgés, les chiens avec la peau sensible, et tous les autres auront droit à un toilettage personnalisé pour leur bien-être.
Pour ma part j’ai choisi d’aller encore plus loin dans le choix de mes cosmétiques en utilisant principalement une base (base hydratante ou argile pour les masques, base lavante pour les shampoings) à laquelle je rajoute des huiles végétales et/ou des poudres de plantes en fonction des besoins de votre animal à son arrivée pour son toilettage.
Chaque geste fait, chaque ingrédient utilisé et chaque température choisi sont fait en toute conscience, adaptés à chaque animal et réalisés en toute bienveillance envers lui.
Important : je ne suis pas vétérinaire et ne pourrais donc pas vous donner de diagnostic pour les problèmes de vos animaux. Pour prendre soin de vos animaux du mieux possible un passage chez le vétérinaire est fortement conseillé pour avoir son diagnostic et un éventuel traitement sur la cause du problème.